Qui êtes-vous ?

Ma photo
******************************* Anaïd is… Anaïd forever ******************************* Née à la Saint-Hubert patron des Chasseurs, élevée à l'acide, gouvernée par Mars et Pluton, habitée par le démon de l'écriture, rongée par la passion

vendredi 31 juillet 2009

Episode 56

Samedi 02 Mai 2009

Je savoure ma première cerise de l’année, je fais un vœu et je m’offre pour 37 € de très mauvais CD. Par dépit! Parce que je ne rêve que d’un seul et unique CD, et qu’en attendant de l’avoir tout le reste est dépeuplé. Le dernier «Eighties Matchbox B-Line Disaster» (EMBLD) doit m’arriver d’un jour à l’autre par le post office anglais. Mais je n’en peux plus de l’attendre !
Le précédent album de mon groupe de Brighton occupe la deuxième place du top 5 de mes albums les plus écoutés de l’année. C’est Pierre Beloüin qui m’a commandé ce classement pour le journal d’Optical Sound, un journal qui sort à la rentrée en version papier !
En tête de liste de mon top 5 ? J’ai pas pu m’empêcher de glisser Depeche Mode avec « Construction time again » , un album du début des années 80, avec la petite explication qui suit : « ‘’Construction time again’’ parce que le Minimal peut aussi être Brit’, pop et glam… il n’y a pas que Kraftwerk (que j’adore) dans l’histoire de l’électro-minimal. J’’écoute cet album depuis l’âge de 14 ans, il vieillit bien et je le réécoute comme un retour aux sources. J’adore ses airs old school et surtout son côté « Constructiviste », au sens artistique du terme (Constructivisme Russe, années 20, Bauhaus : beauté de la machine, géométrie, monde graphique…), il continue à m’énergiser et je pense que ça devrait durer jusqu'à la fin de mes jours. »
J’aurais pu mettre leur dernier album que je viens de me procurer, «Sounds of the universe »… mais non ! C’est pas mal mais l’âge d’or des DM n’est pas en 2009 !
C’est vrai que dans mon Panthéon sonore, les Brit’ occupent les meilleurs places. La voix de Dave Gahan et le son de Martin Gore sont gravés en moi comme des empreintes, comme des sillons dans un vynile. Je suis la plaque de réglisse qui tourne et qui vibre sur ce son depuis l’âge de 14 ans. A l’époque, je me partageais mentalement entre Trent Reznor des Nine Inch Nails et Dave Gahan… avec quelques infidélités auprès de Robert Smith. A la fac, ils ont tous été éclipsés, même Dave Gahan… mais je ne sais plus par qui. Jarvis Cocker ? Neil Hannon ? entre autres. Pourtant, j’ai le sentiment que cette voix, celle de Gahan, me constitue en partie, que son rythme, ses syllabes, ses respirations ont influencé mes propres respirations textuelles. Il est toujours là, en filigramme mais Guy McKnight des « Eighties Matchbox » lui brigue la première place depuis quelques temps.
Mais sur son cas, je préfère tout garder pour moi !
Bon, j’ai beau me rêver en chanteuse de Brit ‘pop, je n’en suis pas moins journaliste et critique d’art… et demain, je vais sur les traces du hip-hop en version visuelle puisque j’ai rendez-vous au Grand Palais. Avec Alain-Dominique Gallizia, le curator de l’expo « TAG » pour une interview. L’équipe d’Ever, un magazine qui sera en ligne en septembre prochain et où les reportages vidéo occuperont une place importante seront là avec deux caméras. C’est la dernière de l’expo. Les coulisses quelques heures avant le démontage.

Anaïd Demir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire