Qui êtes-vous ?

Ma photo
******************************* Anaïd is… Anaïd forever ******************************* Née à la Saint-Hubert patron des Chasseurs, élevée à l'acide, gouvernée par Mars et Pluton, habitée par le démon de l'écriture, rongée par la passion

mercredi 29 juillet 2009

Episode 23

Mardi 01er avril 2008 (partie 1)

Quoi ? Avril ? On me certifie qu’on est le « 1er avril » aujourd’hui… alors que je n’ai même pas vu passer mars. C’est une blague avant l’heure? C’est une farce ! On veut me faire un Poisson d’Avril en me posant un Lièvre de Mars ?
Du coup, je me prépare aussi sec une salade de coriandre et de persil pour rebooster mes neurones et me rafraîchir la mémoire.
Le vert me réenergise et avaler un kilo de Vitamine C ne peut que me requinquer !
Mars, mars… j’essaie de me souvenir.
Le vent taquinait la mèche de Nicolas Bourriaud dans le parc très verdoyant de la Tate Britain alors qu’on lui demandait ce qu’un commissaire d’expo made in Paris ressentait dans l’ambiance de Londres. Teinté de mystère, entouré d’oiseaux, on aurait dit le Grand Meaulnes pendant qu’il déclinait ses projets et ses sensations.

Mars 2007 ! Je n’étais pas là pour une chasse aux papillons mais bel et bien une chasse à l’art. En quête d’artistes, de curators et autres brillants acteurs de l’art. Damien Hirst, Michael Craig-Martin, Martin Creed, Gavin Turk… les YBA (Young British Artists). Charles Saatchi. Ai-je rêvé ce tournoi de ping-pong dans les ateliers de Ron Arad ?
Sur les traces de Gilbert & George, je me souviens avoir cherché avec Ingrid le restau Turc dans lequel le duo a, dit-on, l’habitude de dîner chaque jour. En vain.

Je me rappelle la très énergétique Spartacus Chatwynd qui nous attendait en tenue théâtrale dans son atelier pour des performances spécialement conçues pour nous. Etait-elle escargot ou bien criquet en justaucorps perché sur des ailes d’éléphant. Je ne sais plus exactement mais la fraîcheur et la vivacité de cette artiste talentueuse persiste encore.

En mars, j’étais partout sauf à Paris. Sauf dans le gris.
J’étais dans le smog, en pleine terre Britannique. Chez les sujets de sa Majesté Elisabeth II. A Londres. Dans le green.
Plongé dans un vert anglais, presque acidulé… celui de Hyde Park, en compagnie de Hans Ulrich, près de la Serpentine. Pour l’expo de Derek Jarman. Cinéaste, artiste, catalyseur de talents. Presque aux commandes d’une Factory à l’Anglaise au moment de son décès.
Puis j’évoluais lentement dans le green plus intense du cimetière de Highgate.
Et là, je me souviens d’une interview pirate de Miltos Manetas filmée à l’arrache sur un téléphone portable. Dans le cimetière le plus romantique et le plus gothique que je n’ai jamais vu. On aurait juré qu’Edgar Allan Poe et Marie Shelley aimaient s’égarer en ces lieux et s’imprégner de cette atmosphère avant d’écrire. S’inspirer des âmes qui courent sous ces pierres, se logent dans les courbes de ces feuilles de lierre… se laisser hanter par toutes ces nuances de vert et écrire des contes invraisemblables, peuplés d’ombres, entre peur, tremblements et surréel.
Miltos nous raconte qu’un fantôme erre d’ailleurs entre ces tombes victoriennes… ou plutôt un vampire ! Est-ce celui de Karl Marx dont voici d’ailleurs la tombe ? Car dans ces chemins escarpés, entre toutes ces pierres vermoulues, ces timides pierres tombales recouvertes de mousse et, entre ces frêles arbres qui torsadent avec grâce autour de fragiles sépultures rouillées… il y a la tombe de Karl Marx. Un bloc. Une stèle pyramidale qui en impose. La tombe la plus haute, la plus monstrueuse et la plus emphatique de tout le cimetière.

Le même jour, jour du rendez-vous avec Miltos, dans son atelier, je me rappelle d’un chauffeur de cab très Anglais prêt à me réduire en poudre de pudding si jamais je m’étais trompée de « Highgate »… comme s’il pouvait y en avoir deux ! Et qui du coup m’a fait arriver en retard à mon rendez-vous avec Howard Bernstein plus connu sous le nom de Howie B. le premier rdv de la journée.
Le musicien électro-hip-hop-jazz-funk… m’attendait chez Miltos dont il est le voisin. J’imagine qu’il se souvient encore de la furie qui a débarqué dans le salon de son pote vers 9h 30 du mat et pestant contre les cabs British et la cartographie hystérique de cette ville composite. Je me souviens qu’après l’interview et le départ de Mister Bernstein, j’ai calmement demandé à Miltos si mon attitude n’avait pas trop détonné avec l’atmosphère flegmatique dans laquelle on se trouvait. Et Miltos m’a expliqué que Howie en avait plutôt ri tant il connaissait bien le tempérament des frenchy women : sa petite copine Française avait été élevée dans la même ambiance survoltée que moi.

J’étais donc à Londres. Une semaine in the UK. Dans une certaine forme d’anarchie. Admirer les joyaux de la couronne, hésiter entre la crête et le melon, entre le vélo et le cab, entre les Sex Pistols et les Clash, entre les Stones et les Beatles… et finalement choisir Howie B !
Puis Bowie car… beau, oui ! Comme Chris Taylor, le galeriste le plus trendy de Londres. Et comme Chris Taylor, directeur du Museum 52, le Diable est Anglais.
ET les Selfish Cunts aussi. Ce groupe de néo-punk déjantés jouait au George Tavern, sur Commercial Road, dans l’un des plus vieux pubs de Londres. Non, Commercial Road n’est pas dans l’Est, car il doit exister quelque chose de plus à l’est encore que l’est. Et ce soir-là Alexandre Pollazzon, galeriste de son état, m’y avait entraîné… car le George Tavern se trouvait forcément sur les Rives du Styx. Sinon, je ne vois pas !
Et le chanteur des Selfish, qui devait être le produit d’un orgasme entre Iggy Pop et Nina Hagen, ondulait sur les tables et j’étais machinalement entraînée dans ses mouvements. Piégée par sa voix. Prisonnière de sa captivante énergie. Il ondulait à l’infini comme le font ces invertébrés à la peau douce et froide qui cherchent à vous hypnotiser de leur regard glacé puis à vous paralyser de leur langue bipartite. J’aurais juré qu’il parlait non pas une langue venue de Transylvanie mais celle des vipères… et ça me plaisait.
En tout cas, mélée à cette foule suintante en lévitation, assise sur la crête de mon siège pour mieux voir, j’avais le sentiment d’être au bord du Styx, puis debout… prête à plonger. Mais ça, d’autres l’ont fait pour moi. Une horde d’hystériques se déchaînaient sur une table si massive qu’elle devait au moins dater de la pré-histoire de cette taverne c'est-à-dire de l’ère quaternaire au moins ! Et à un moment donné, j’ai vu cette table se fissurer et céder sous le poids de cette horde de « morons »… Transformée en triple toboggan-tape-cul, la table est alors devenue une aire de jeu diabolique dont ces païens se sont délectés. Je voyais des harpies en noir se pendre au lustre de cristal du XIIè siècle, se balancer longuement le long de la chaîne avant de se laisser glisser. Et là, deuxième effet « Selfish Cunts », j’ai vu le lustre victorien de cristal avoir raison du plafond. La chaîne s’est détachée. Le plafond s’est fissuré. Ambiance fin de siècle et décadence. C’était les années 10. On réinventait la décadanse dans un des plus vieux pubs Anglais. Une vision apocalypstick qui reste joliment ancrée dans mes pensées même des semaines plus tard.

Mercredi 01er avril 2008 (partie 2)


Perdue au pays des émirs et du pétrole, en plein safari dans le désert de Dubaï et en pleine…

y est, je suis revenue du pays des émirs et du pétrole, d’un safari dans le désert de Dubaï…. Je te passe les détails mais j'ai autant skié dans le frigo géant de dubaï que fait un plongeon dans l'eau de mer… et fait du 4x4 dans le désert, et du chameau… assisté à une fête jet-set au milieu du désert, suivi le cheikh dans la foire, lui-même qui a censuré une œuvre le soir-même… vu Mourad de Sketch, passé une soirée dans sa maison de dubaï avec plein de gens de l'art…

Mais… le pire, c'est pas ça… c'est tout ce qu'on rate en ce moment!
depuis mon retour, je me balade avec des caran d'ache et un crobart pour un duo d'artistes… du coup, j'ai fait dessiner des gens hallucinants à leur bureau, de Julien Bizot à Ora-Ito en passant par emma de caunes ou nathanaël Karmitz… je me suis aussi retrouvée à l'anniv de Rafaël hamburger dans une suite au royal Monceau: Mathieu Chedid et Keziah Jones y donnaient un concert privé pour une petite cinquantaine de personnes! cécile Cassel faisait l'accompagnement… j'ai aussi vécu un moment hallucinant today dans les bureaux d'Ora Ito avec Mustapha qui travaille chez Ardisson… et parlé avec Stephan Eicher à la foire Art paris pendant qu'il achetait une œuvre…

toutes ces images qui se perdent…

evidemment, ça ressemble à un name-dropping… et ce n'est qu'une toute petite partie des choses que je vis chaque jour et que j'aurais pu filmer si j'avais un petit appareil qui filme très vite et très bien sans agresser la population.


héhé… j'ai l'impression de te mettre la pression mais promis, ce n'est pas le cas. je voulais juste savoir si t'avais des news des lambins de chez Nokia?

let me know

Jeudi 03 avril 2008


04h35 du mat. Je viens de rentrer mais… je ne suis pas une fêtarde. Je ne suis pas une festive. Je ne suis pas une noceuse. Je ne suis pas une fêtarde. Je suis juste noctambule. Même pas une somnambule. Juste une couche-tard. J’étais sous la pluie sur mon vélo et je me repassais les scènes de ma journée pour me réchauffer dans le froid.

Je reviens du Royal Monceau

10 avril 2008
Hello Hello karine!

je viens de rentrer après avoir notamment passé un super moment avec le sublime Virgile Bramly… et avoir bu dans son verre!!!
Il est parti heureux d'avoir dessiné avec moi et complètement détendu… et je n'ai bien sûr pas manqué de prendre ses coordonnées héhé!
Ahhhhhhh! Ces mecs! que va-ton-faire d'eux?
Je crois que j'ai trouvé mon nouveau boulot: je vais donner des cours de dessin au "Baron" de 20h à 21h… mais je vais demander à Back à l'entrée de ne sélectionner que les beaux mecs!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire