Dimanche 31 janvier 2010
Cattelan à Versailles, je suis pour… ça sentirait l'âne dans la chambre d'apparât et on ferait l'autruche dans la chambre des Dames.
Il y aurait des nids de pigeons dans la galerie des Glaces et des fientes sur les balcons… comme à Venise il y 6 ou 8 ans.
Mais bon, pour le moment, ce sera Takeshi Murakami in Versailles en 2010 et c’est ainsi ! C’est ce qui a été annoncé et tout ce qu’on va y gagner, ce sont des pastilles amères à gober comme dans les 90’s alors qu’on est en 2010, que l’on rêve de bio, de naturel et d’animaux qui reviennent au galop !
Murakami… Du manga, des yeux ronds qui sentent bon le sac Vuitton, les M&M’s et les Smarties. C’est plus d’actualité.
Alors pourquoi pas Cattelan ? Lui aussi est un artiste de la Galerie Perrotin. Lui aussi a le sens des affaires et connaît les cours de la Bourse. Il est juste moins lisse.
Pinault ne l’achète-t-il pas ?
Peut-être que Cattelan au Château, ça ferait désordre et qu’une manif se déclencherait aussitôt à Versailles. Une vingtaine de grèvistes avec leurs piquets de grève voudraient se payer la tête de l’artiste.
Mais au fait, pourquoi je pense à Maurizio?
Parce que chaque année, à la rentrée, autour de la période de la FIAC, à Versailles, un artiste contemporain est invité à mettre gentiment le boxon au Château. Pourquoi pas lui qui aime semer le désordre justement ?
Est-ce que les Versaillais aiment Pinault et aiment l’art que les conseillers de Pinault aiment ?
Est-ce que Pinault aime Maurizio ? Est-ce que Maurizio aimerait plaire à Pinault ? Est-ce que tout artiste normalement constitué en 2010 aime Pinault, l’un des hommes les plus fortunés de France ?
Bon… et moi ?
J’adore le 78. Ses arbres surtout, ses étangs et ses étendues, ses bois, ses mousses, ses odeurs de fougère et son château malgré ses jardins à la Française. En général, je trouve toujours malsain de vouloir domestiquer la nature… or, c’est bien ce que Lenôtre a fait et c’est bien ce qui fait le prestige des Parcs versaillais.
Mais bon, j’adore quand même Versailles, les Versaillais, les musiciens Versaillais (surtout eux !) et la faune et la flore versaillaise. J’ai même adoré passé mon bac au lycée Hoche.
Mais même avec la French Touch et mon bac passé au lycée Hoche en poche, je sais que les Versaillais ne sont pas forcément connus pour être des Révolutionnaires avec un grand ou un petit R.
Il y a deux ans, les réacs Versaillais étaient déjà contre la présence de Jeff Koons -l’artiste le plus lisse de tous les Etats-Unis et de la planète artistique dans ce qu’ils croient être LEUR château.
Jeff Koons, l’homme à qui l’on prête des provocations qu’il ne génère qu’au premier degré et par accident.
On pense à sa série de photos et ses sculptures avec la Cicciolina… mais c’était surtout pas pour faire du porno et encore moins de la provoc!
Il a juste suivi les instructions de la créature dont il était amoureux fou à cette époque. C’est ma théorie. Je suis quasi sûre que c’est elle qui y a pensé la première à toutes ces sculptures qui la mettent en scène. Il n’a fait que suivre les directives pour lui prouver son amour.
Se mettre en scène, être une muse, s’exhiber et passer la postérité, c’est une idée d’elle.
Lui, ça reste un benêt qui, à l’origine faisait des additions dans le monde des finances et qui s’est dit que les chiffres se mettraient à enfler plus rapidement dans le monde des arts.
Et à Versailles, après Jeff Koons qui n’est pas un artiste de la Galerie Perrotin mais de chez de Noirmont, on a eu Xavier Veilhan qui est quasi Versaillais dans l’âme tant il a travaillé avec des musiciens Versaillais (Air, Sébastien Tellier……)… un Versaillais d’adoption de la Galerie Perrotin.
Le prochain, en 2010, est un autre artiste de la Galerie Perrotin : Murakami.
2 ans après, le Walt Dysney Japonais succède au Walt Dysney Américain.
Et pour contrebalancer tout ça, dans deux ans, on pourrait laisser respirer un peu les murs, faire passer un vent de rébellion dans le mobilier Louis XVI… avec un artiste au sang chaud, prêt à faire la Révolution, couper les têtes des nouveaux aristo de l’art !
A qui je pense ? Je ne sais pas. Gianni Motti ? Aaron Young? Jonathan Meese ? Luca Pancrazzi ? Paul Mc Carthy ? Damien Hirst ? Kelley Walker !
Des mecs énervés, il y en a des tas… il y en a même parmi eux qui ont déjà réussi à séduire les bien-pensants. Des présumés coupables comme on les aime !
Et là-dedans, au Château, avec sa mère, il y aurait Pinault en short dans la Galerie des Glaces. Réaliste comme un Duane Hanson (de chez Emmanuel Perrotin), et dédoublé sur une vingtaine de mètres comme un Katharina Fritsch !
Un Pinault ventripotant à force d’avoir mangé trop de brioche, ça va de soi !
Bordel, mais où sont les artistes qui font monter la moutarde au nez du bourgeois ! L’art est en train de redevenir une valeur sûre donc une valeur lisse. Rien à dire. Pas de grain de sable dans la machinerie! Que des moutons qui vont à l’abattoir. Et des artistes capitalistes qui nous font gober de vilaines petites petites pilules multicolores pour mieux faire oublier les inégalités.
Plus c’est gros, rond, con et coloré… et plus c’est assorti aux moulures meringuées et aux dorures, et plus ça passe dans les salons Louis XIII.
Bon allez… faîtes disparaître ces haies trop bien taillées que la nature reprenne ses droits et surtout jetez ces pastilles fluos au feu et ceux qui les fabrique aux lions!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pour ceux qui n'ont pas de short et auraient lu vite:
RépondreSupprimerje n'ai pas dit que Pinault n'avait pas de Cattelan, bien au contraire…
je dis que quitte à prendre un artiste de chez Perrotin qui connait les cours de la bourse et est aimé des capitalistes… autant prendre cattelan qui ne caresse pas forcément dans le sens du poil avec des impressions colorées simplistes!
;-)
(Merci à Fred A pour ces réactions à chaud qui me permettent de lever le doute)
100% d'accord pour que ca gratte un peu.
RépondreSupprimermeme si ce n'est pas toujours gage de qualité.
Bonne lecture sur Veilhan, bien plus sincère et pertinent que Koons le lolipop de l'art
(mon point de vue aussi). Quand a savoir qui
s'intéresse a quoi, (Pinault ou galeries)
ce n'est valable que de notre vivant, le temps fera le tri, pas de stress la dessus donc..
(meme si je te l'accorde bien volontier,
cela ne donne pas plus de "mérite" aux artistes
de bouffer de la vache enragée en attendant)
sur ce, bon blog et a bientot Anaïd.
erwan le bourdonnec
(connected from facebook)
Coucou Anaïd,
RépondreSupprimerToujours un plaisir de lire ta plume...
Plein de souvenirs avec toi de Versailles et de cet artiste le "plus lisse de la planète artistique"...
Bisous
Chiara
"Veilhan, bien plus sincère et pertinent que Koons" c'est quoi c'est conneries ?
RépondreSupprimerC'est marrant, les plus pertinentes et brillantes réflexions sont toujours signées "Anonyme"… A croire qu'un génie se cache sans cesse derrière ce terme.
RépondreSupprimersans identité, la prise de parole me fait penser à une goutte d'eau perdue dans l'océan.
En ces temps de passivité, je trouve ça amusant d'avancer masqué pour ne rien dire!
pas bcp d'artistes comme tu le dis qui font monter la moutarde aux nez des bourgeois..car eux meme le sont devenus et suivent the rule by the book, le IDC est toujours de mise, ideologiquement correct....
RépondreSupprimerc'est drôle : vous ne faites que parler de votre réseau VIP, de fiac, d'artistes on ne peut plus bourgeois et carrièristes, et vous venez pleurer sur le conformisme ambiant, c'est vraiment se moquer du monde..!
RépondreSupprimerC'est drôle, vous êtes toujours aussi anonyme et on ne sait toujours pas où en sont vos brillantes initiatives à vous qui auriez tout compris!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce que vous écrivez, le ton et le contenu.
RépondreSupprimerMais bon, on n'est pas forcément là pour faire monter la moutarde au nez du bourgeois, c'est lui donner trop d'importance... on peut aussi travailler à l'art, sur l'art et pour l'art ( ce qui de toute façon ne lui plaît pas). Des fois j'ai peur que le simple fait de la ramener soit conformiste:
L'autre jour, Stromae ( alors on danse) était interviewé par une radio, il n'avait aucune analyse de la société. Travail de faiseur, je me méfie des images, des textes qui tapent sur tout ce qui bouge, c'est très attendu.
bonjour Ana ïd
RépondreSupprimerj'aime beaucoup ta biographie fiction sur Basquiat
au plaisir
anne cartel